En quoi consiste une formation en finance ?

La finance est un univers très intéressant, influencé par de nombreux facteurs et animé par différents acteurs. Si vous êtes intéressé par la dynamique de ce secteur, vous pouvez opter pour une formation en finance. En effet, grâce à une formation spécialisée en finance, l’on acquérir des connaissances et compétences nécessaires pour exercer dans le domaine. Par ailleurs, le secteur offre de nombreuses possibilités en ce qui concerne les débouchés.

Une formation en finance, c’est quoi ?

Le terme finance est employé pour désigner les différentes stratégies utilisées par les institutions, organisations ou entreprises pour acquérir des capitaux et investir. On retrouve la finance dans plusieurs domaines tels que celui de la bourse, de l’économie, de la banque ou encore des budgets publics. Pour suivre une formation en finance, il est possible de s’inscrire dans un établissement, où suivre un cursus de Bac + 1 jusqu’en bac + 6. Ce domaine peut-être étudier dans une école spécialisée (école de gestion, école de commerce), un centre de formation, une université ou un lycée professionnel. Vous pouvez lire la suite ici pour en savoir davantage sur cette formation.

Si vous optez pour une formation en finance de niveaux Bac + 2 vous avez le choix entre le BTS finance ou le DUT finance. Pour une formation de niveau bac + 3, trois options s’offrent à vous : licence finance, bachelor finance ou licence pro finance. Il est également possible de s’inscrire pour une formation en finance de niveau bac + 5 ou bac + 6. Ici, il faudra choisir entre le MBA finance, le master finance ou le mastère spécialisé finance.

Cependant, les cursus en finance ne sont pas uniquement accessibles aux étudiants. En effet, les adultes (salariés, indépendants ou à la recherche d’emploi) peuvent aussi prétendre à une formation dans ce domaine. Ces derniers pourront ainsi faire recours aux formations professionnelles de finances proposées par certains organismes.

Programme d’une formation en finance 

L’enseignement auquel vous aurez droit en formation de finance dépend du niveau que vous avez choisi. Cependant, il y a tout de même une base respectée pour tous les niveaux.  Au cours de la formation, les matières à étudier sont entre autres : la comptabilité, la gestion de trésorerie, l’économie, la finance d’entreprise ou encore l’ingénierie financière.  Vous aurez également à étudier les marchés boursiers, le marché de capitaux et aussi les risques bancaires. À cela s’ajoutent aussi les mathématiques financières, l’anglais professionnel, le droit des entreprises, le management des projets et de nombreuses autres matières.

Au terme du cursus en finance, il faudra aussi ajouter un stage en entreprise d’une durée d’au moins 2 mois. D’autre part, pour les étudiants, la formation peut aussi être suivie en alternance, après signature d’un contrat d’apprentissage avec une structure. Une fois que vous obtenez votre diplôme en finance, vous pouvez exercer comme gestionnaire de patrimoine, gérant de portefeuille, conseiller gestion, inspecteur des finances ou comme avocat fiscaliste. Le diplômé en finance peut aussi devenir trader, courtier, agent des finances ou contrôleur des finances publiques.