Quand faut-il organiser une assemblée générale dans une SARL ?

Lorsque vous décidez de créer une SARL, différentes raisons peuvent vous inciter à organiser une assemblée générale. Vous avez un souci entre associés, votre gérant veut démissionner ou encore vous avez des soucis avec votre compte, il est tout à fait dans votre droit de demander une assemblée générale si vous faites partie des associés. Dans notre article, vous découvrirez quelques caractéristiques de la SARL, y compris ce qu’il faut savoir sur les assemblées générales de la SARL.

Pourquoi opter pour une SARL ?

La SARL fait partie des formes juridiques les plus recommandées en France. Elle s’élargit à tous les types d’activités commerciales hormis certaines activités réglementées. Vous pouvez découvrir ici ces activités réglementées.

Sujet a lire : Achat de rendez-vous : comment mesurer son efficacité ?

Si elle est très appréciée par les entrepreneurs français, c’est bien parce qu’elle protège chaque associé et offre une perspective plus large pour ceux qui souhaitent agrandir leur entreprise à l’avenir. 

Quant aux nombres d’associés, vous devez au moins être 2 pour créer une SARL et si vous souhaitez ajouter des investisseurs, vous pourrez être 100 au plus. Depuis quelques années, aucune limite ne s’impose aux entrepreneurs pour créer une SARL, quel que soit leur capital. Entre associés, vous pouvez former le capital social avec des apports en numéraire, en nature ou en industrie. Un associé peut donc participer à la création de l’entreprise avec un financement, en apportant du matériel, de la logistique ou encore son savoir-faire.

Lire également : Grande école de management : des stages dans des entreprises reconnues

Nous avions parlé tantôt de l’avantage principal de la SARL concernant la responsabilité limitée des associés. Quel que soit le problème technique, la faillite ou les dettes dont l’entreprise en soufre, les conséquences financières n’entacheront que leur capital. Les associés n’auront aucun souci au sujet de leur patrimoine personnel.

Assemblée générale d’une SARL : que savoir ?

Une assemblée générale dans une entreprise SARL est une réunion organisée par le gérant ou tout autre associé dans l’objectif de discuter par rapport à certains sujets. L’ordre du jour dans lequel se trouvent les sujets est envoyé préalablement aux associés.

Dans une entreprise, les associés peuvent convoquer une assemblée générale ordinaire ou une assemblée extraordinaire. La session ordinaire est tenue tout au moins une fois dans l’année avec pour objectif d’aborder le parcours de l’entreprise, les comptes annuels, la répartition des dividendes et bien d’autres… Les questions importantes sont également posées et débattues durant l’assemblée générale ordinaire.

L’assemblée générale extraordinaire est une réunion exceptionnelle avec pour but de modifier les statuts, les parts de dividende, le changement de siège social, la nomination d’un nouveau gérant… Elle est demandée aussi lorsqu’il y a une crise. En tant de crises, seuls le gérant et les associés doivent être présents. Ils peuvent être représentés par un avocat, un mandataire, un conjoint. Hormis les cas exceptionnels, tous les employés peuvent être invités à suivre une assemblée générale ordinaire.